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ReLRace

Couleurs humaines

La Bible en couleurs

<a href="/items/browse?advanced%5B0%5D%5Belement_id%5D=50&advanced%5B0%5D%5Btype%5D=is+exactly&advanced%5B0%5D%5Bterms%5D=Mo%C3%AFse+et+sa+femme+%C3%A9thiopienne+S%C3%A9phora">Moïse et sa femme éthiopienne Séphora</a>

A partir du XIIIe siècle, se produit en Europe un infléchissement très net dans la représentation des populations africaines avec l’affirmation de plus en plus claire d’une sainteté noire en lien avec plusieurs phénomènes : reprise de contact avec le monde chrétien noir au travers des Croisades, espoir d’une alliance éthiopienne contre les musulmans avec le déplacement du royaume du prêtre-Jean en Afrique et réévaluation globale de la symbolique liée à la couleur noire en particulier dans l’héraldique. De nombreux thèmes iconographiques positifs apparaissent. La reine de Saba, par exemple, de plus en plus régulièrement représentée comme noire - même s’il s’agit là surtout de réaffirmer l’universalité de l’Eglise - ou encore Saint Maurice et l’émergence de Balthazar le roi-mage noir. Ces personnages et d’autres sont ensuite exploités par les pasteurs africains-américains pour développer une forme de black pride au travers de la Bible.