Généalogies racialo-religieuses
Dans cette collection
479 documents dans cette collection
-
The Body of Abel Found by Adam and Eve
Date : 1826Le peintre et poète William Blake offre ici une vision saisissante du récit du chapitre 4 de la Genèse. -
A Candid Examination into the Origin of the…
Date : 1812Mots-clés : Caïn (personnage biblique) -- lignageCharles Jones commence son ouvrage consacré à la question des couleurs de peau humaine par une anecdote tirée de son enfance selon laquelle ses… -
Letter to Robert Anderson Young
Date : 1856Mots-clés : Caïn (personnage biblique) -- lignageDans cette lettre, Blackie signale que le rôle de Caïn dans le paradis perdu de Milton était joué par un acteur noir. -
A Theory on the Change of Color among the…
Date : 1855Le rabbin de Dublin Meyer Mensor défend dans une conférence l'idée que les populations noires trouvent leur origine dans la marque laissée par… -
Memoirs of the Life of Mrs. Sumbel, Late…
Date : 1811Mots-clés : Caïn (personnage biblique) -- lignageAu détour de ses mémoires, l'actrice Mary Davies Wells évoquant son itinéraire religieux raconte avoir rencontré un prêcheur africain qu'elle… -
A Sermon Preached on the 24th Day of June…
Date : 1789Mots-clés : Caïn (personnage biblique) -- lignageLe pasteur africain-américain John Marrant évoque l'affirmation selon laquelle les Africains seraient les descendants de Caïn et retourne le… -
Plocacosmos, or, The Whole Art of Hair…
Date : 1782Dans son ouvrage consacré à la coiffure, l'auteur énonce comma absurde la théorie selon laquelle les Noirs seraient les descendants de Caïn,… -
A voyage to Cedar Creek, Virginia
Date : 1757Le quaker John Woolman évoque dans ses carnets un voyage chez des amis esclavagistes en Virginie où ses hôtes et d'autres invités affirment que… -
An Address to the Inhabitants of the British…
Date : 1773Dans son pamphlet contre l'esclavage, le médecin Benjamin Rush, évoque la marque de Caïn comme origine de la peau noire pour aussitôt l'écarter. -
Nova, et Curiosa Relaçao de hum Abuzo…
Date : 1764Dans cet échange l'auteur anonyme de ce pamphlet antiesclavagiste évoque la marque de Caïn comme origine de la couleur noire de la peau et Caïn… -
A New General Collection of Voyages and…
Date : 1745Thomas Astley fait référence aux théories associant la couleur noire de la peau à la marque de Caïn ou encore à une origine pré-adamique mais… -
Remarques du père Tournemine, jésuite, sur…
Date : 1734Le père Tournemine répond à l'article de Malfert et réfute à la fois l'idée de déluge partiel et celle selon laquelle Caïn serait l'ancêtre… -
A Testimony against that Antichristian…
Date : 1733Le pasteur quaker écarte l'argument selon lequel Caïn pourrait être l'ancêtre des Africains et le noir sa couleur de peau conséquence de la… -
Nouvelle relation de l'Affrique Occidentale.…
Date : 1728Dans son ouvrage le père Labat s'interroge sur l'origine des variétés de couleur de peau et conteste les vues de Malpert considérant que les… -
Athenian Oracle Being an Entire Collection of…
Date : 1703L'auteur anonyme de l'Athenian Oracle recense les origines des nuances de couleur de peau humaine citant la marque de Caïn ou, plus original la… -
The Negro's & Indians Advocate, Suing for…
Date : 1680Le pasteur et missionnaire anglican s'insurge contre ceux qui font des populations noires les descendants d'un Caïn dont la marque serait la couleur… -
A Counter Appeal, in Answer to "An Appeal"…
Date : 1823Henry William Martin propriétaire d'esclave aux Antilles répond à Wilberforce et défend l'esclavage en le justifiant via la malédiction de Cham. -
"Fugitive slaves", in Annals of the Congress,…
Date : 1818Le sénateur de Caroline du Sud William Smith défend l'esclavage des Africains comme résultat de la malédiction de Cham en s'appuyant sur Thomas… -
Letters on liberty and slavery: in answer to…
Date : 1798Morgan John Rhees est un pasteur gallois de l'église évangélique baptiste. Il reçoit des courriers en rapport avec l'abolition de l'esclavage et… -
Negro slavery Unjustifiable : a discourse
Date : 1802Le pasteur présbytérien prononce un discours contre l'esclavage et réfute la malédiction de Cham comme justification de l'esclavage des Noirs.